Les déchets d’un chantier de construction ou de rénovation sont nombreux. Ils constituent d’ailleurs deux tiers des déchets en France. Pouvant devenir une vraie source de problème quand ils s’accumulent, il faut s’en débarrasser une fois les travaux terminés. Dans cet article, on parle des solutions à envisager pour y parvenir.

Se tourner vers la valorisation des déchets

La plus simple des techniques à envisager pour se débarrasser des déchets est la valorisation énergétique. En effet, grâce au tri des différents déchets produits par les travaux de construction ou de rénovation, on pourra récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant. En outre, il faut savoir que ces ordures doivent être assemblées selon la même nature. Par exemple, les briques, le béton, les gravats ou les tuiles sont des déchets inertes. Ils doivent être mis ensemble. Quant aux déchets non dangereux tels que les ferrailles, les moquettes et les plastiques, ils sont aussi à mettre de côté.

D’ailleurs, l’idéal est de louer des conteneurs, des sacs ou des bennes pour chaque type de débris pour ne pas les confondre et mieux faire le tri. De plus, cela facilite leur élimination et coûte moins cher lors du passage à la déchetterie. Pour information, il est conseillé de faire appel à un prestataire privé pour confier ces déchets. Il saura faire le nécessaire pour s’en débarrasser. De plus, il dispose du matériel approprié et les compétences requises pour éviter leur accumulation sur le chantier. Bref, quelle que soit la façon choisie pour éliminer ces ordures, elle vise à simplifier le plus possible la vie des constructeurs.

Opter pour le réemploi des déchets

Le réemploi fait partie des solutions clés de l’économie circulaire qui est peu connue dans le BTP. Il consiste à réutiliser les déchets une fois le tri des déchets chantier réalisé. Ils peuvent être des matériaux pouvant être réutilisés en effectuant quelques modifications minimes. Il faut savoir que cette technique peut avoir lieu pour la même fonction. Par exemple, les dalles de faux-planchers d’un bâtiment de bureaux démoli peuvent être réemployées pour un autre bâtiment du même usage. Par ailleurs, le réemploi peut également faire preuve de créativité grâce au détournement. C’est le cas des matériaux tels que les portes et les fenêtres.

Ils sont compliqués à réutiliser pour les mêmes fonctions compte tenu des normes pour le coupe-feu ou l’étanchéité à l’air. Les transformer grâce à une solution de recyclage pour pouvoir les réutiliser pour d’autres fonctions est donc conseillé. À titre informatif, ce sont les matériaux issus de bâtiments démolis, d’erreurs de commandes et les surplus qui sont les raisons d’un réemploi possible. Par ailleurs, il est plus judicieux de se faire accompagner dans la phase de fin de chantier pour réduire au maximum le gaspillage qui a lieu à cette étape. De cette manière, le professionnel engagé veillera à mettre en place des moyens opérationnels pour garantir une seconde vie aux déchets ainsi qu’aux restes de matériaux présents sur les lieux.

Vous pouvez également aimer :