C’est effectivement le bon moment pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Au-delà de l’aspect éco-responsable, c’est aussi le gage de votre confort et d’une certaine économie dans vos factures. Ce qui ne sera pas du luxe vu l’inflation qui sévit actuellement. Cependant, ce n’est pas une démarche que vous devez prendre à la légère. Voici quelques conseils pour bien gérer vos chantiers. 

Commencez par un diagnostic de performance énergétique

Un audit énergétique logement est la première étape pour mener à bien vos projets de rénovation. Il s’agit de faire appel à des professionnels qui vont réaliser un diagnostic de votre maison ou appartement afin d’en identifier les points faibles. Il vous suffit par la suite d’agir sur ces derniers en premier. 

Lors d’un diagnostic de performance énergétique, les spécialistes vont étudier vos isolations, la qualité de vos verres, l’étanchéité de votre toiture, etc. Ils utiliseront des appareils pour les mesures afin d’avoir des résultats précis et objectifs dans leur rapport. 

Pour faire de l’économie d’énergie, il ne faut pas obligatoirement revoir l’intégralité de votre bâti. Il suffit de travailler les points les plus faibles et les plus urgents de votre appartement ou résidence: changer les vitres pour du triple vitrage, ajoutez des isolants sur les murs ou dans le plancher, etc. 

Prévoir votre éligibilité à des aides financières

L’État et les différents organismes encouragent actuellement les propriétaires à se lancer dans ses travaux de rénovation écologiques. Pour cela, ils proposent des aides financières. Il existe des financements que vous pouvez demander pour éviter de payer l’intégralité des travaux de vos poches. Tel est le cas par exemple du Crédit PTZ+ ou des subventions locales. 

Certaines aides n’agissent qu’en tant que remboursement. Cependant, vous devez remplir des demandes bien avant le début des travaux. Tel est le cas par exemple pour MaPrimeRenov. Il faudra vous créer un profil sur le site Maprimerenov.gouv.fr. Puis, il vous reste à remplir les dossiers avec le certificat d’économie d’énergie après la déclaration de fins de travaux. 

Faites quelques recherches en ligne pour en savoir un peu plus sur les différents financements dont vous pouvez profiter. Sachez que vous pouvez en cumuler plusieurs pour minimiser les dépenses que vous allez sortir de votre poche pour les travaux. 

Engager un artisan certifié RGE pour l’ensemble des travaux 

Pour réaliser l’ensemble des travaux, vous aurez besoin d’un artisan certifié RGE. Ce sera une condition sine qua non de l’obtention des aides financières pour la réalisation des travaux. Le tampon et la signature de celui-ci seront nécessaires sur le certificat d’économie d’énergie pour qu’il soit valable. 

Attention néanmoins, la certification RGE est limitée dans le temps. Les artisans doivent le renouveler tous les 4 ans. Il ne suffit donc pas de  vérifier si le prestataire à qui vous vous adressez en dispose d’un. Il faudra aussi vous assurer qu’il est en cours de validité. 

Au-delà de vous rendre éligible aux soutiens financiers du gouvernement, un artisan RGE sera le gage de la qualité des services proposés. En effet, seuls les prestataires ayant suivi une formation peuvent profiter de ce diplôme. 

Vous pouvez également aimer :