Le besoin en énergie se fait sentir, surtout si elle est respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à investir dans les panneaux photovoltaïques. C’est une technologie performante qui présente de nombreux avantages.

Tout savoir sur les avantages d’installer un panneau photovoltaïque

À l’heure actuelle, c’est le développement durable et la consommation responsable qui sont pris en compte. C’est la raison pour laquelle il est temps de faire un investissement rentable et durable sur l’énergie propre telle que le soleil. Ce choix permet de bénéficier de nombreux avantages intéressants. Tout d’abord, il a pour atout de produire de l’énergie sur-mesure. On a la possibilité de couvrir des besoins en électricité plus ou moins étendus grâce à une installation maîtrisée. De plus, le photovoltaïque s’adapte à la plupart des foyers. Si l’on augmente la taille de son installation, sa puissance et sa production annuelle, on pourra profiter de plus d’énergie.

En outre, il faut savoir que l’énergie solaire est une énergie respectueuse de l’environnement, en plus d’être inépuisable. Comme elle ne produit pas de CO2, elle n’abîme donc pas la couche d’ozone. Mais ce type d’installation est capable de combler une grande partie des besoins énergétiques dans un foyer. D’ailleurs, en utilisant directement l’énergie photovoltaïque produite, des économies d’énergie significatives seront réalisées. On n’a plus à utiliser des sources d’énergie électrique qui représentent une somme non négligeable au fil des ans. C’est donc une source énergétique offrant une excellente rentabilité à ceux qui l’utilisent. Pour plus d’informations cliquez ici.

Les démarches nécessaires à faire pour ce type d’installation

Lorsqu’on a pour projet l’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie, des démarches administratives sont à suivre. Pour commencer, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie, surtout si l’installation se trouve sur un bâtiment déjà existant. Elle permet de vérifier si le projet respecte les règles de l’urbanisme en vigueur. Ensuite, une fois avoir reçu l’autorisation, on peut entreprendre les travaux. Toutefois, avant de finaliser son projet, il reste encore quelques étapes à réaliser. D’un côté, il faut faire une demande de raccordement au réseau ENEDIS. Celle-ci est nécessaire pour revendre son surplus de production électrique au réseau et pour toucher les subventions dans le cas où l’installation des panneaux a été réalisée par un professionnel certifié RGE.

Pour ce faire, il faut déposer une demande en ligne et attendre que l’ENEDIS confirme sa prise en charge et transmet sous un délai de 40 jours une proposition de raccordement qui devra être signée, payée et retournée dans les 3 mois à venir. Une fois cette étape faite et les travaux terminés, cet organisme pourra procéder à la mise en service de son raccordement. Aussi, faire une demande d’attestation de conformité fournie par le CONSUEL est nécessaire. C’est un organisme chargé de vérifier et d’attester la sécurité des installations électriques. Et pour finir, le propriétaire doit remplir l’attestation de conformité sur l’honneur après la date de délivrance de l’attestation de conformité du CONSUEL. Pour information, un permis d’urbanisme peut être nécessaire pour les sites protégés et les installations au sol avant toute installation.

Vous pouvez également aimer :