Le dernier rapport du GIEC ou Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat a publié le 20 mars dernier son 6e rapport sur l’écologie. Ce dernier est le fruit de 4 jours de discussions qui s’est tenu en Suisse entre le 13 et le 17 mars derniers. Ce sera le document de référence qui permettra d’évaluer l’état du climat et ses impacts ainsi que les différentes mesures à prendre à l’avenir pour protéger l’environnement. 

Les gaz à effets de serre continuent d’augmenter

Selon le site planete-terre.org, ce dernier rapport du GIEC annonce en premier lieu une constante évolution du taux d’émission du gaz à effet de serre. Il ne semble donc pas que le réchauffement climatique se règle d’ici les prochaines années. Au contraire, la température de la planète a encore augmenté de 1.1°. Le GIEC prévoit d’atteindre 1.5°C d’ici 2030. 

Pour éviter cette situation, il faudra mettre en place des mesures pour réduire à 0 le taux de CO2 dus aux activités de l’homme par delà le globe. En même temps, le groupe recommande une réduction drastique des gaz à effet de serre. Rien qu’en Europe, une réduction de près de la moitié de ces émissions de gaz sera obligatoire d’ici 2030. 

Les catastrophes climatiques ne s’améliorent pas

Concernant le climat, le 6e rapport du GIEC ne diffère pas tellement du précédent. Les experts prévoient encore plusieurs catastrophes climatiques d’ici 2014. Les canicules, les grosses précipitations, les fortes sécheresses et bien d’autres restent donc à prévoir pour les prochaines années. 

La fréquence de ces changements climatiques peut néanmoins s’accélérer. Ce qui pourra en compliquer la question. Sans compter que cela peut impacter sur le comportement de nombreuses espèces animales. Certains insectes vont se déplacer dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie ailleurs. Certains vont même s’éteindre au profit de quelques variétés plus exotique et plus présent. 

Ce que cela peut directement changer à votre standing de vie

Au-delà du manque de confort, ces catastrophes écologiques peuvent directement impacter sur votre standing de vie. Par exemple, la sécheresse peut entrainer une pénurie d’eau et de nourriture. Ceci aura évidemment des incidences sur les prix et la sécurité alimentaire de chacun. 

Avec une planète qui augmente en température chaque année, les risques d’allergies sont plus importants. On ne parle même pas de la déshydratation que peut entrainer le manque d’eau. 

Quelles sont les mesures préconisées ? 

Heureusement, dans son rapport, le GIEC prévoit aussi quelques mesures afin de contrer ou du moins retarder ces catastrophes écologiques. Tel est le cas par exemple de l’utilisation d’énergie décarbonée ou plus écologique. Il faudra réduire l’utilisation des énergies fossiles et miser sur celles renouvelables. 

Profitez des aides gouvernementales pour réaliser les travaux de rénovation écologique de votre maison. Réduisez la consommation d’énergie par exemple. De plus, agissez pour minimiser le gaspillage et les déchets que vous jetez. 

Troquez vos véhicules mécaniques contre des voitures électriques ou des vélos. C’est le moment ou jamais de faire le pas de la mobilité verte. 

Vous pouvez également aimer :