Nous les utilisons tous les jours, certains même plusieurs fois. En effet, les appareils ménagers représentent près de la moitié de la consommation d’énergie dans les foyers.  Mais que pouvons-nous faire pour économiser de l’électricité lorsque nous utilisons nos appareils ? Voici quelques conseils sur la consommation d’énergie des appareils ménagers :

Réfrigérateur

Selon le marché de la rénovation énergétique en France, c’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans la maison. Il est donc conseillé d’essayer d’optimiser son utilisation. Lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur, sa température baisse et le moteur se remet en marche pour le refroidir. Il est donc conseillé d’essayer d’optimiser son utilisation en l’ouvrant le moins possible et de ne jamais laisser la porte ouverte pendant une longue période. D’autres conseils consistent à le placer loin du four et à l’utiliser pour décongeler les aliments avant d’utiliser d’autres appareils comme le four ou le micro-ondes.

Lave-vaisselle

Cet appareil consomme beaucoup d’énergie, surtout pour chauffer l’eau. Il est conseillé de toujours l’utiliser lorsqu’elle est pleine, ou d’utiliser les programmes d’économie ou de demi-charge lorsque ce n’est pas le cas.

Congélateur

La température idéale est de -15ºC. Comme pour le réfrigérateur, chaque fois que la porte est ouverte, il perd de la température, il est donc nécessaire d’en faire bon usage. Quelques conseils pour économiser de l’énergie consistent à ne pas congeler tous les aliments en même temps et à le garder plein sans forcer sa capacité. En effet, les aliments congelés sont une source de froid qui aide le congélateur à maintenir sa température et, par conséquent, à consommer moins d’électricité.

Four

Il consomme beaucoup d’énergie, il est donc recommandé de l’utiliser uniquement pour la cuisson et non pour la décongélation ou le maintien au chaud des aliments. Lorsqu’il est en fonctionnement, il faut éviter de laisser la porte ouverte, car elle perdrait de la température et le moteur se remettrait en marche, avec le gaspillage d’énergie qui en découle.

Fours à micro-ondes

Quelques conseils pour économiser de l’énergie lors de l’utilisation du micro-ondes sont de ne pas l’ouvrir avant la fin de la cuisson et de placer les aliments, de préférence en morceaux, afin qu’ils prennent moins de temps à cuire. Si la cuisson a duré longtemps, laissez les aliments à l’intérieur pendant quelques minutes après avoir éteint l’appareil, car ils finiront de cuire avec la chaleur accumulée à l’intérieur.

Cuisinière

Les cuisinières à gaz sont les plus économes en énergie. Si la cuisinière est équipée d’une plaque en céramique, vous pouvez économiser de l’énergie en l’éteignant quelques minutes avant la fin de la cuisson, car la chaleur est conservée.

Lave-linge

C’est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’il doit chauffer l’eau. Vous pouvez économiser de l’énergie en utilisant des programmes de lavage à froid et en ne l’utilisant que lorsqu’il est complètement plein.

Séchoir à linge

Il est conseillé de ne l’utiliser qu’exceptionnellement et de toujours utiliser la chaleur du soleil et du vent pour sécher les vêtements.

Petits appareils électriques

Les débrancher après usage et choisir des petits appareils électriques de différentes puissances pour utiliser la puissance nécessaire dans chaque cas sont quelques conseils pour économiser de l’énergie lors de l’utilisation de sèche-cheveux, de mixeurs, de grille-pain, de fers à repasser, etc.

Vous pouvez également aimer :